La pub du 24 janvier 2012 est une affiche pour Loftas Live, une salle de concert en Lituanie. Voir un concert n’est pas du tout comparable à écouter un mp3. Un mp3, comparé à de la musique en live, c’est nul. C’est en tout cas ce que dit clairement l’affiche. On y retrouve une crotte de pigeon en forme d’écouteurs. En même temps ce n’est pas faux. Je pense que le message est clair et que la communication sera efficace auprès de la cible.
Agence de communication : Kubrik, Lituanie
Directeur de la création : Audrius Dargužis
Directeur artistique : Aurelija Maceikait
je trouve l’idée très bonne est bien meilleure que les majors qui essaient de culpabiliser les utilisateurs…
Un message fort qui essaie de toucher plus le coté émotion que la logique. Cela peut marcher et pourrait contribuer à pousser les jeunes à avoir une autre vision sur le sujet. De plus un concert live c’est autre chose.
Certes, l’idée est bonne et défendable, par rapport au tout répressif, mais je suis pas pour autant convaincu que la finalité soit atteinte : écouter les MP3 ou aller aux concerts, ça concerne pas totalement les usages de la musique, pas le bon plan com à mon humble avis qui vaut ce qu’il vaut !
PS : il me semble que de nombreuses études ont montré que ceux qui pirataient le plus de musique en MP3 étaient ceux qui allaient le plus aux concerts ! Comme quoi les idées reçues perdurent…
J’ai oublié un mot dans mon précédent com “concerne pas totalement les MEMES usages…”. Désolé !!!