La pub du 28 juin 2013 est une affiche pour l’association François-Xavier Bagnoud (FXB). La mission de cette association est de sortir des familles de l’extrême pauvreté jusqu’à l’atteinte d’une autonomie économique durable. Le but étant d’offrir aux enfants de pouvoir grandir dans un cadre correct et surtout d’avoir recourt à de l’eau potable, une éducation, une bonne alimentation et bien plus. Le message de cette campagne est fort et nous rappelle qu’une infime partie de nos dépenses peut changer certaines choses et améliorer la vie d’un enfant. Lorsque vous faites vos soldes, que vous allez voir un concert ou encore que vous preniez un café avec des amis dites-vous que même si vous ne consacrez que 1% de votre budget loisir à financer un projet humanitaire l’impact peut être énorme. Ce n’est pas tant le montant que vous donnez qui compte, c’est le geste. Un don aussi petit soit-il est utile.
Agence de communication : Publicis Conseil, France
Directeurs de création : Gérald Schmite, Nicolas Schmitt
Concepteurs-rédacteurs : Sergio Alonso, Sebastian Piacentini
Directeurs artistique : Sebastian Piacentini, Sergio Alonso
Je trouve cette campagne percutante alors que la mise en scène du message est très simple, en tous cas ça fait réfléchir…
C’est finement pensé et cette publicité joue sur le sentiment de culpabilité des personnes qui se gréent des petits plaisirs… En voyant cette pub, on se dit qu’on pourrait effectivement être plus actif et faire passer quelques euros dans les dons pour un projet humanitaire par exemple…
j’aime beaucoup l’idée vraiment ! je suis totalement d’accord avec toi Adrien pour que les gens doit être plus actifs et essayent de donner de leurs temps et argents pour ces petits enfants! et un grand merci pour toute l’équipe de réalisation de la pub :)
J’ai adoré l’idée qui touche directement les sentiments des personnes et les incitent à agir. ça pourrait être considérer comme étant un véritable « call to action ».
Je trouve cette publicité vraiment très bien faite. Elle montre comment on peut aider vraiment des gens dans le besoin en dépensant juste quelques euros à bon escient.
Le visuel de cette campagne est très fort, difficile de faire mieux passer le message. Et difficile aussi de ne pas admettre que c’est tout à fait juste, si tout le monde donne un tout petit peu, au final cela fait beaucoup.
Très belle publicité, intelligente avec un message clair et précis. Elle remplis très bien son rôle: alerter et faire beaucoup réfléchir sur cette pauvreté..
Cette campagne touche vraiment l’émotif ! Elle pousse à agir et à donner un petit peu.. le message passe très bien et est bien mis en avant ..
Cdlt, Fabrice
C’est une pensée que j’ai souvent : l’eau et l’alimentation très basique ne coûtent pas forcément une fortune pour nous, si tout le monde donnait ne serait-ce qu’un tout petit peu, au final on pourrait en aider pas mal. Cette publicité est pertinente, mais je trouve qu’elle re-cite ce qui a été dit précédemment. Les associations ont besoin de renouveau pour faire faire des dons.
Excellente initiative , créative à mon sens , mais ce que je comprend pas c’est qu’il y a des enfants qui n’ont pas accée à de l’eau potable ça c’est intriguant
Pour ma personne j’ai noter l’adresse et vais essayer de leur apporter le plus que je peut
merci pour le partage
C’est très bien pensé et moins agressif que les images qu’on pouvait voir avant.
Cela invite à la réflexion de façon plus douce…
Belle publicité, mais les associations caritatives gagneraient plus à ne jouer que sur les sentiments en montrant par exemple quelle partie de l’argent donné est redistribué.
Des fois la façon douce ne passe le message attendu, car les gens on tendance à ignorer ça, surtout si c’est artistique comme on le voit sur les images et on oublie souvent le pourquoi de la compagne
J’adore le concept. ça donne envie d’aider sans « agressions ». C’est une campagne qui touche vraiment aux sentiments. Bravo
Excellente campagne de sensibilisation. Très simple , claire et direct , ça fait vraiment bien réfléchir.
Voilà comment la pub peut réussir sa mission: faire connaître, inciter et aider les gens!!! J’ai partagé sur facebook, espérant que l’esprit créatif des concepteurs pourront séduire plus de monde!!!
Je ne trouve pas ça agressif mais réaliste. Des fois nous ne nous rendons pas compte des dépenses qu’on fais. Et que un dons + un autre * beaucoup de personne = des enfants en meilleurs sécurité. Bravo a eux pour cette pubs
le messag ressort très bien à travers ces images
original en plus car l’image de l’enfant est découpé,
certes c’est pas agressif, c’est plutot sentimental, mais ça atteint sa cible
j’adore cette pub et en plus elle se bat pour une cause noble.
Je ne trouve pas ça agressif en plus moi aussi mais effectivement réaliste. On ne se rend pas toujours compte des petites dépenses journalière qui ne servent pas à grand chose ou bien dont on pourrai se passer très facilement alors que des enfants on besoin de ça pour retrouver le sourire…
Bonjour,
Comme je suis fan de pub et concept de pub j’étais franchement à la recherche de l’émission culture pub de M6 vous vous rappelez? Et voilà que je tombe sur votre blogue qu’avant déjà d’écrire sur cet espace je l’ai placé dans mes favoris
Vivement Riche en cultures vos extraits
Bravo
Pfiou ! Les 3 pubs m’ont scotché, un excellent boulot… Chapeau bas ! Le message est vraiment efficace…
les images parle d’elles même ! sur une dépense, on peut très bien faire un donc car si tout le monde donnerez un peu ce n’est pas la vie d’un enfant mais de plusieurs ! et cela démontre bien que quand on peut s’acheter une chose, on peut en faire autant pour les enfants qui non pas accès a la nourriture et à l’eau !
La campagne est simple et efficace. Cela rend le message clair sans être pour autant agressif ce qui peut être tentant avec de tels sujets. C’est cependant avec de tels campagnes qui touchent sans pour autant agresser que l’on est efficace (le risque de détourner les yeux ici est moindre).
@Jonathan
excuser moi mais j’ai pas trop aimer que vous employer le mot » tentant » et aussi peut être
Normalement c’est sans cette compagne qu’on aide les enfants
L’agression est de les oublier ;)
Une bonne façon d’englober en image les projets de l’association, une campagne tout à fait claire et réalisée en toute simplicité, où tout le monde pourra comprendre le message. Bravo ! Grâce à cette pub, les enfants démunis auront plus de chance à ressaisir leur vie.
@ Antoine
Votre ironie n’est pas du tous de bon gout à mon humble avis , c’est au moins une chose de tenté et vous qu’avez vous fait et qu’est ce que vous allez faire ?
L’accroche est bien vue, bien que ce soit vraiment dommage d’en arriver à faire de la pub pour ce genre de sujet !! ça devrait faire parti des premières préoccupations d’un gouvernement !!