La pub du 31 janvier 2012 est une affiche pour Pokerlistings. Cette campagne nous est présentée par Benjamin. Voici son article:
Pokerlistings joue la carte de l’humour en lançant une campagne décalée et originale. Le guide du poker en ligne s’amuse à revisiter quatre tableaux particulièrement célèbres : « La Cène » et « La Joconde » de Léonard de Vinci, « La retraite de Napoléon de Moscou » d’Adolph Northen et « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.
Une sélection loin d’être anodine ! Ces publicités permettent de valoriser l’image de marque du site et de créer un lien fort avec sa cible : les joueurs de poker. La communication est basée sur des allusions et sur des noms dits.
Prenons par exemple le détournement de la célèbre Joconde. Cette toile est réputée pour le visage impassible, le regard de côté et le sourire énigmatique de Mona Lisa. Il est impossible de deviner ses pensées et son état d’esprit…. Ce sont ces caractéristiques que Pokerlistings a choisi d’exploiter en lui plaçant des cartes en main et en affichant le slogan : « No one can read her Poker face ».
Le nombre de cartes est aussi révélateur puisqu’il suggère qu’elle dispute une partie de Texas Hold’em, la variante de poker la plus populaire du moment.
Avec la Cène, il y a un double message qui est véhiculé. Pokerlistings joue avec cette représentation d’un épisode de la Bible qui précède la trahison de Judas et la crucifixion pour mieux marteler : « Ne faites confiance à personne à la table ».
Mais le site va encore plus loin en sacralisant le poker et en lui donnant la dimension d’une religion à part entière. Sur le tableau original, le Christ institue le sacrement de l’eucharistie. Dans sa main levée, il tient une hostie….remplacée malicieusement par la lettre O de Pokerlistings, un nom qui se place juste à l’arrière-plan de la tête de Jésus. Comme une divine auréole ?
J’aime beaucoup le concept, je trouve que les idées sont bonnes et marquantes. J’aurais bien aimé en voir d’autres! Dommage que niveau graphique, ce ne soit pas top. Ils auraient pu faire un peu plus soigné, un peu plus esthétique.
Oui c’est assez original et recherché même un peu trop, le poker après c’est de la chance, et du savoir-faire, quelle reste sur un tableau oui pourquoi pas, mais sur une toile ou la religion est reine, cela peux peut être faire réagir les croyants.
Moi j’aime bien l’idée de détourner la Joconde. Certes, ça a été fait mille fois, mais l’idée du poker face pousse le détournement plus loin. Quant à la Cène, je trouve ça également très réussi.
Je suis pas sur que tout le monde prennent bien le fait de détourner la Joconde .
Personnellement je trouve cette pub original.
j’aime beaucoup la pub et l’affiche surtout, je trouve que l’idée est vraiment magnifique et très originale ! bravo Benjamin :)